Nos personnages,artistes, bestioles, recettes, bricolages,... préférés, en quelques mots!

Vous trouverez ici tous les articles qui n'ont pas de rapports directs avec la vie à l'Indsé, mais qui sont le résultat des recherches des élèves sur leurs sujets favoris... Une mine d'infos à lire!

20.4.07

Fall out Boy : Punk/Rock garanti



Fall Out Boy est un groupe de punk/rock… Il est composé de 4 garçons : Pete Wentz, le parolier et bassiste, Patrick Stump, le chanteur et guitariste, Andrew Hurley, le batteur, et enfin Josheph Trohman comme guitariste. Ce sont des amis d’enfance. Le groupe naît en 2000 à Wilmet, une banlieue de Chicago aux Etats-Unis où l’on tourne des films mythiques. Sous des airs plutôt calmes, une jeunesse pleine de sensations fortes a créé les styles indépendants les plus vifs et créatifs des USA, produisant un mélange de hard-core, de métal et de punk/rock.

En deux ans seulement, Fall Out Boy est devenu une référence punk/rock américaine. Ils connaissent le succès avec leur premier album, sorti sous le label Fueled By Ramen, "Take This to Your Grave" qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires !
Et la presse américaine ne l’a pas ignoré ; le groupe a été élu « 10 artists to watch » par le magazine Rolling Stones en 2005. La sortie de leur album de l’année 2005 leur a valu bien du bonheur car cet album les a placés en 9ème place du top album US.

Ce fabuleux groupe fait parler de lui de plus en plus vers chez nous. Il fait partie des groupes les plus en vue du moment ! Espérons que ça va durer et qu’il viendront en concert près de chez nous…

En 2003, ils sortent 2 albums : « Fall Out Boy’s Evening Out with your Girlfriend » en février et « Take This To Your Grave » en mai. Et le groupe enchaîne comme des pros une série de concerts interminables : 250 dates en un an ! Et dire qu’on les a tous loupés ! Pete (le bassiste et parolier), réalise ce que c’est être musicien professionnel : « Quand tu joues aussi souvent et que tu passes ta vie sur la route, tu peux dire adieu à tes amis et à ta vie privée. » Pete ajoute : « Nous voyagions dans un vieux van et souvent nous dormions par terre, chez une fille que nous avions rencontrée au concert ! » Patrick ( le chanteur et guitariste), lui, le prend bien : « Les autres ont quitté la fac après un semestre pour la tournée, moi je n’ai même pas eu le temps d’y aller ! »

LE CHOC DE FALL OUT BOY :
Après deux années très fatigantes, le groupe n’est pas encore très célèbre, le succès est assez confidentiel. Pete Wentz (parolier et bassiste) craque et fait une tentative de suicide. Le groupe est très choqué et Pete expliquera son geste par la fascination de deux personnes célèbres qui ont fait le geste fatal : Elliot Smith et Ian Curtis(le leader de Joy Division). Il avouera ensuite : « Que personne ne se méprenne, je n’ai pas fait ça pour passer pour un génie incompris, j’étais juste un gosse paumé qui ne se reconnaissait pas dans ce qu’il était ».

Après ce choc éprouvant, Pete se remet à écrire et en quelques semaines, le groupe continue et va en studio pour enregistrer un nouvel album : « Under Cork Tree ». 70 000 copies sont déjà vendues dés la première semaine. Et ce beau démarage les place à la 9ème place du top ! Pete n’en revient pas tellement il est heureux : « Je n’aurais jamais imaginé que nous irions aussi loin. Nous sommes juste des potes qui aimons jouer au punk-rock. » Patrick ajoute : « La fusion fonctionne mieux qu’avant entre nous. Pete écrit toutes les paroles, c’est le meilleur d’entre nous dans ce domaine et il a vécu tellement de choses qu’il peut écrire sans fin. Il me donne ses textes et je m’occupe de la musique avec les autres membres. Ce succès est ce qui pouvait nous arriver de mieux, surtout à Pete. » Les Fall Out Boy ont sorti un nouvel album le 5 février 2007.

Voilà un tout petit résumé qui décrit le magnifique groupe de Fall Out Boy. Espèrons qu’ils vont continuer encore longtemps et qu’ils se produiront en concert bientôt en Belgique...

Anaïse Lafontaine, 1a4