Nos personnages,artistes, bestioles, recettes, bricolages,... préférés, en quelques mots!

Vous trouverez ici tous les articles qui n'ont pas de rapports directs avec la vie à l'Indsé, mais qui sont le résultat des recherches des élèves sur leurs sujets favoris... Une mine d'infos à lire!

16.4.07

Les dragons de KOMODO



Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards qui existent. Ils peuvent mesurer jusqu'à 3,7 mètres de longueur. Les dragons de Komodo peuvent peser jusqu'à 100 kg. Ils n’ont pas une espérance de vie excessivement longue: ils vivent souvent jusqu'à 20 ans. Les dragons de Komodo ne sont pas très actifs, ils dorment la majeure partie de la journée et chassent l’autre partie. Ils mangent beaucoup: leur alimentation est constituée des petites proies mais aussi de cochons sauvages, de cerfs et de chevaux et même de buffles!

Ils vivent la plus grande partie de l’année seuls mais ils se regroupent au printemps au moment de se reproduire. Les femelles peuvent pondre près de 18 œufs. L’incubation dure un mois.
Le dragon de Komodo habite principalement dans les forêts ou dans des clairières en Asie ou en Indonésie. Mais pourtant, le 23/04/2006, quatre bébés dragons de Komodo sont nés dans un zoo de Londres. Leur mère est Sungai, une jeune dragonne venant d’Indonésie et leur père, Kinaam vient du zoo de Thoiry, en France où il y avait déjà deux autres dragons.

Le plus grand ennemi de ce dragon est l’homme. Les dragons de Komodo sont une espèce en voie de disparition et elle est protégée. Il est interdit d’en posséder un. Les dragons de Komodo sont une espèce surprenante, car en 2006, Flora, une jeune femelle non fécondée a pondu des œufs, qui aujourd’hui ont déjà éclos. Les tests ADN montrent bien que Flora est la mère mais aussi le père de ces jeunes dragons.

Belle adaptation, non?

Pauline Patiny, 2a8