Nos personnages,artistes, bestioles, recettes, bricolages,... préférés, en quelques mots!

Vous trouverez ici tous les articles qui n'ont pas de rapports directs avec la vie à l'Indsé, mais qui sont le résultat des recherches des élèves sur leurs sujets favoris... Une mine d'infos à lire!

8.1.07

Louis de Funès est Rabbi Jacob!




Ce film, sorti en 1973, est réalisé par Gérard Oury avec, comme acteur, le très célèbre Louis de Funès (Victor Pivert). Suzie Delair (Germaine Pivert), Claude Giraud (Mohamed Larbi Sliamane), Henri Guybet (Salomon), Renzo Montagnani (Farès) complètent le casting.



Résumé :
Victor Pivert, catholique et français, s’apprête à marier sa fille. Un vendredi soir, il a eu un accident avec son chauffeur, celui-ci refuse de travailler pendant le Shabbat et se fait congédier. Victor va donc chercher de l’aide, et aboutit dans une usine de chewing-gum.
Il assiste, par hasard, à un règlement de comptes entre les membres d’une police d’état identifié comme « arabe » et un dissident politique nommé Mohamed Larbi Slimane, que ces derniers veulent éliminer. Slimane réussit à s’échapper et entraîne Victor Pivert. Victor est recherché par la police et la police secrète menée par Farès. Victor, « otage » de Slimane, les 2 hommes, pour échapper aux assassins, se déguisent en juifs. Rabbi Jacob, l’un des deux juifs, est très célèbre et est attendu par sa famille et tous les autres juifs. Mais ils ne savent pas ce qui va se passer. Ils vont passer par une série d’aventures incroyables.

Parlons un peu du personnage principal : Louis de Funès. Louis de son vrai nom est Louis Germain de Funès de Galarza, né le 31 juillet 1914 et décédé le 27 janvier 1983.
Ne pouvant pas faire la guerre pour des raisons de santé (erreur médicale), il est d’abord pianiste de bar. C’est alors qu’il décide d’être comédien. Daniel Gélin lui proposa un rôle qui se résume à ouvrir une porte. De 1945 jusqu’en 1954, il ne jouera que des rôles insignifiants. Il faudra attendre 1956, après 10 ans de carrière et 80 films, pour qu’il joue enfin un acteur de premier rôle. C’est à partir de cette année-là que de Funès devient un des meilleurs comiques de France. Il va tourner de grands films qui vont remporter beaucoup de succès : « La folie des grandeurs » (1971), « La soupe aux choux » (1981), « La grande vadrouille » (1966), « L’aile ou la cuisse » (1981), « Les aventures de Rabbi Jacob » (1973, résumé ci-dessus), etc.

Visitez aussi : www.louisdefunes.com



Frédérique Otto, 2a8